Notre Associée de Festive Road basée à Paris, Aurélie Krau, partage sa vision de Millennial sur l’engagement au quotidien de Festive Road autour de “Hackathons”, afin d’impliquer davantage les développeurs et les représentants de la “NextGen” dans notre secteur.

 

“L’innovation dans notre secteur me surprend chaque jour. Mais il est rare que nous ayons la chance de la façonner en direct, de nos propres yeux”.

Chez Festive Road, nous sommes privilégiés. Nous avons eu cette opportunité ! En 2016, nous étions en première ligne, engagés dans un Hackathon dédié exclusivement au Voyage d’Affaires, la première initiative du genre pour le secteur. Créé par IATA, il avait pour objectif d’explorer comment le nouveau standard de distribution, NDC (New Distribution Capability), peut façonner l’innovation et amener la distribution aérienne (le “retail”) au niveau supérieur, dans notre environnement de politique voyage sous contrôle (“managed travel”). Je suis honorée d’avoir été personnellement invitée à évoluer en tant que mentor Business Travel, pour soutenir les 104 participants du début à la fin.

[Pause] – Un Hackathon… c’est quoi exactement !?

Il est peut-être devenu commun dans d’autres secteurs, mais l’exercice est nouveau dans notre industrie. Un hackathon est la contraction de deux mots : “hack” et “marathon”. En bref, vous réunissez des développeurs, des graphistes, des innovateurs, des spécialistes du marketing et vous leur demandez de concevoir des prototypes de sites web ou d’applications mobiles résolvant des challenges spécifiques, sur un laps de temps concentré – en général de 1 à 3 jours.

Les Hackathons ont tendance à avoir un focus particulier, par exemple : le langage de programmation utilisé, le système d’exploitation, une application ou une API.

Un Appel à l’Innovation

J’ai toujours pensé que nous devrions observer ce qui se passe en dehors de notre industrie et nous en inspirer, afin de reproduire et de réadapter les mécanismes qui fonctionnent. Et de toute évidence, IATA et Festive Road sont sur la même longueur d’ondes, ce qui a donné vie au premier hackathon dédié au Voyage d’Affaires.

New Distribution Capability (NDC) *marque le début d’une nouvelle ère dans la distribution aérienne dans le Voyage d’Affaires.

Cela fait plus de 3 ans que IATA a ouvert le dialogue avec le monde du Voyage d’Affaires autour de NDC. Le “Hackathon NDC Business Travel” a été l’occasion de démontrer comment la norme peut faciliter rapidement l’innovation dans ce secteur. La nature même d’un Hackathon est que vous obtenez quelques exemples concrets de cette innovation, et cela aide à visualiser ce que NDC peut permettre de réaliser.

A l’ouverture du Hackathon, la société technologique SITA a déclaré qu’un Hackathon est comme MasterChef (la célèbre émission de télévision de cuisine) : vous donnez aux participants les ingrédients, et vous ne savez pas ce qui va en ressortir. Et c’est exactement ce qui est arrivé !

*Retrouvez toutes les informations sur le standard NDC ici

De l’Energie et de l’Enthousiasme !

Festive Road est intervenu en tant que facilitateur du programme, et ce rôle m’a rempli d’énergie et d’enthousiasme pour notre secteur !

Nous avons imaginé cinq challenges « Voyages d’Affaires » de notre temps, et pensé à la façon dont NDC pourrait aider à relever ces défis liés à la distribution du transport aérien.

Il n’est pas difficile de deviner que j’ai eu beaucoup de plaisir à soutenir le Hackathon de IATA ! Je suis GenY, passionnée par la technologie, je connais plutôt bien l’environnement des start-ups. J’ai également été impliquée dans plusieurs projets liés à l’innovation dans le voyage, et je suis particulièrement au fait de la convergence entre l’univers du voyage loisirs et affaires (un sujet sur lequel nous débattons souvent à Festive Road) … alors cela était tout simplement du sur-mesure pour moi !

Au cours du Hackathon, Pascal Struyve, acheteur Travel à Ingersoll Rand qui s’occupe de plus de 50 marchés, m’a également accompagnée dans mon rôle de mentor et a apporté la vision des acheteurs.

Notre présence a permis de veiller à ce que les participants soient le mieux éclairés possible par le biais de workshops ou de séances de brainstorming, ou encore en les coachant.

Qu’est-il ressorti des expérimentations ?

Un focus total sur l’Expérience Utilisateur (UX : User Experience) par les développeurs et les représentants de la NextGen.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous entendons parler de solutions centrées sur l’utilisateur  et des programmes voyage “traveller centric”. Il était extrêmement intéressant d’observer des solutions imaginées par des développeurs NextGen qui correspondaient davantage aux usages et aux besoins réels plutôt que des développements qui sont axés sur l’industrie. En outre, les développeurs ne construisent pas à partir de systèmes existants, ils construisent à partir de zéro.

Un tel accent sur l’UX est d’autant plus important que les acheteurs Corporate et les Travel Management Companies (TMC) sont de plus en plus mesurés sur la satisfaction des voyageurs et des « bookers ».

Les hackers démontrent que les barrières peuvent être brisées

Nous avons tendance à penser que le Voyage d’Affaires est un secteur complexe. Si je peux confirmer une chose, c’est que les participants ont contribué à briser ce mythe ! J’ai vu des développeurs partageant des visions intéressantes sur notre complexité, et des mentors qui se sont retrouvés challengés (y compris moi) par rapport aux process liés à notre industrie. Certains participants ne connaissaient pas grand chose au Voyage d’Affaires avant le hackathon, et j’étais impressionnée par la rapidité avec laquelle ils ont pu aborder certaines de nos spécificités. Il semble évident que les obstacles peuvent être brisés, et un oeil neuf contribue à cela.

Les hackathons contribuent à façonner l’innovation, et les prototypes développés contribuent à simplifier nos processus métier. Le Voyage d’Affaires n’a jamais été aussi dynamique. Je crois que la disruption a en fait tout juste commencé.

Il est très réjouissant de voir que les hackathons sont des moteurs du changement. Ces initiatives contribuent à l’éducation tous les acteurs de notre industrie. En réunissant des profils ne provenant pas de notre industrie, cela suscite plus de créativité.

J’ai été personnellement impressionnée par les profils des participants : étudiants (Génération Z !) venus se lancer des défis et apprendre, jeunes start-ups déjà incubées venues pour construire un business case sur le Voyage d’Affaires après avoir identifié une opportunité de marché grâce à la nouvelle norme (NDC ), ou même des entreprises plus avancées joignant la mouvance afin d’affiner leur solution existante, enrichie du standard.

Tout cela s’est concrétisé pour moi lorque j’ai vu les visages d’un public “business travel” régulier dévouvrir les “travel bots”, un reporting avancé et des fonctions prédictives rendues possibles par NDC, à l’occasion du Business Travel Summit de IATA où les 2 gagnants du hackathon ont présenté leur projet sur scène.

Créer du Dynamisme

Je crois que les hackathons peuvent participer à la création de nouvelles solutions et à la résolution de problèmes. Ils permettent également d’attirer davantage de représentants de la nouvelle génération vers notre secteur. Et je peux facilement m’identifier à cela !
De telles initiatives contribuent au dynamisme de notre secteur, avec la technologie au coeur de tout – plus que jamais. Après tout, “Dans le nouveau monde, ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit poisson, c’est le poisson rapide qui mange le poisson lent” – Klaus Schwab, Fondateur et Executive Chairman – World Economic Forum.

De retour dans le laboratoire !

Ma prochaine étape est #NDCHack-Reloaded. Un nouveau Hackathon organisé par IATA aura lieu les 14 et 15 octobre 2016 à Dubaï, juste avant le IATA World Passenger Symposium (WPS). Les challenges appelleront à la créativité et seront orientés autour de l’amélioration des solutions technologiques « Business Travel » au profit des acheteurs Corporate, autour de la façon dont le Voyage d’Affaires peut inspirer le secteur du Loisirs, ou vice-versa.

Festive Road interviendra une fois de plus en tant que facilitateur du programme. Mon rôle sera d’engager l’ensemble des parties, et je vais poursuivre mon rôle de mentor, cette fois à travers la convergence entre le Voyage Loisirs et le Voyage d’Affaires.

“Je suis impatiente d’être à nouveau au cœur d’expérimentations technologiques ! ”

Aurelie Krau
Associée
Festive Road

“Engagement Takes Many Forms” – (dont rester debout 3 jours pour coder sur des fatboys…)
En savoir plus sur le prochain NDC Hackathon en collaboration avec Festive Road.

#NDCHack Berlin – Les “key facts” en chiffres

40 heures de codage + 40 années d’expertise Business Travel = une combinaison puissante !
21 groupes composés de 104 developpeurs/innovateurs.
7 APIs (British Airways, IATA (APIs « core »), SITA, Timatic Auto Check, LinkedIn, RouteHappy, Vaadin).
6-semaines d’itération en ligne, avant le Hackathon, avec des webinars délivrés par les mentors et une plateforme de Q&A.
6 gagnants. 2 d’entre eux (#1 de chaque catégorie: Nina and BudgetR) ont presenté leur projet au Business Travel Summit de IATA à Genève en juin 2016, devant 120+ professionnels du secteur, dont près de 40 des « top acheteurs » Travel en Europe, Dirigeants d’Associations, Compagnies Aériennes et TMC.
6 semaines d’incubation en ligne, qui s’est achevée en juillet 2016, avec 2 gagnants finaux (Nina & Flycal) qui seront sur scène au World Passenger Symposium à Dubai en octobre 2016.
5 challenges autour de 2 catégories.

Catégorie 1. Le Parcours du Voyageur d’Affaires (consistance du contenu au travers des canaux de distribution, personalisation, opportunités de la geolocalisation)
Catégorie 2. La Data (fonctionnalités de reporting, données voyageurs).

5 sponsors (Qatar Airways & SITA, Flyiin, JR Technologies and Routehappy)
3 workshops délivrés, dont un sur le Voyage d’Affaires que j’ai animé

Pour en apprendre un peu plus sur les gagnants et visionnez la gallerie photo, c’est par ici
Ou visionnez un aperçu du hackathon avec la vidéo de l’événement

Join the discussion 2 Comments

Brexit - A Festive Road Insight

Simply fill in your details to download the PDF

Your Name (required)

Your Email (required)

×